Appelez-nous au : 02 40 02 44 43

Missive du Petit Cocher n° 53

Chers amis, chers clients

L’été est plus qu’entamé, et le travail au vignoble va commencer à diminuer, nous laissant un peu de temps pour préparer le chai à des vendanges précoces, mieux vous servir avec  une ouverture 6j/7 pour Juillet et Août, et bien sûr revenir vers vous avec quelques nouvelles.

Au Vignoble

Le potentiel de récolte n’a pas été trop impacté par les fortes précipitations de Mai et Juin. Deux épisodes de grêle ont eu lieu, mais à part quelques trous dans le feuillage, il n’y a pas eu de dégâts majeurs. La floraison s’est bien passée, malgré une humidité relative…

De fortes précipitations ont entraîné une hausse des attaques de mildiou, et nos muscadets ont subi des pertes de 10%. Quelques tâches éparses sur le feuillage ont été maîtrisées, et le temps plus sec que nous avons actuellement va permettre d’assurer la protection jusqu’à la fermeture de la grappe (moment où les baies ont leur taille définitive). Le cycle du millésime 2018 laisse présager une avance d’environ 10 jours par rapport à la date moyenne de début de récolte…l’effeuillage des vignes est terminé et cela va permettre d’aérer naturellement les grappes, mais nous restons vigilants !

Nouvelles cuvées disponibles

Notre Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie La Salle aux Fées 2017 et notre Sauvignon blanc 2017 sont enfin disponibles au domaine. Deux vins d’une belle fraîcheur et de belle intensité aromatique.

Attention aux ruptures cet été, notamment sur les BIBS…il ne nous reste qu’un blanc en BIB (Chardonnay) et certains rouges et rosés sont en sursis.

Concours des Vins du Val de Loire à Blois

Doublé d’or pour les 2 cuvées sans sulfites : Gamay –Les Justices et Grolleau-La Croix sont clairement ressortis de l’ensemble, donnant raison à notre persévérance, nos vendanges manuelles, notre vinification sans sulfites et nos terroirs du Pays de Retz

Événements estivaux

Retrouvez nous avec  une sélection de 11 Vignerons Indépendants du Pays Nantais le Samedi 28 Juillet à Guérande, à côté de la collégiale.

http://www.ville-guerande.fr/evenements/28-juillet-village-vignerons

Retrouvez-nous également avec nos confrères du Pays de Retz pour VVR (Vignes Vins et Randos) le Samedi 1er Septembre à Bouaye

http://vvr-valdeloire.fr/fr/detail-rando.html?id_item=85

Recette du mois : Moules de Bouchot, tourteau aux agrumes et crème safranée

Par Mathieu GUIBERT, Restaurant ** Anne de Bretagne à la Plaine Sur Mer

Ingrédients :

800 g de moules La Plainaise
30 g d’échalotes
20 cl de Muscadet

120 g de tourteau décortiqué
20 g de carottes
20 g de céleri boule
100 g de fenouil
1 botte de ciboulette
Huile d’olive
25 cl de jus de moule
10 pistils de safran de la côte de Jade
12 cl de muscadet
50 g de carottes
50 g de céleri
20 g d’échalotes
250 g de crème
Zeste d’un citron jaune
Zeste d’un citron vert

Etape 1 : Ouvrir les moules à la marinière, décortiquer-les en gardant bien le jus.

Etape 2 : Pour la sauce, faire suer les échalotes ciselées, les 20 g de carottes et le céleri taillé finement. Ajouter le safran, suer quelques minutes. Ajouter le jus de moule, réduire de moitié puis ajouter la crème. Cuire 15min.

Etape 3 : Tailler la carotte et le céleri boule en petite brunoise, les faire suer doucement au beurre.

Etape 4 : Cuire le tourteau et le décortiquer, l’assaisonner avec des zestes de citron jaune et vert et de l’huile d’olive.

Etape 5 : Cuire le fenouil dans une grande quantité d’eau salée, le mixer une fois refroidi puis ajouter une crème montée au préalable.

Etape 6 : Dans un cercle, disposer au fond le mélange carotte, céleri et ciboulette ciselée.

Etape 7 : Disposer au-dessus le tourteau assaisonné. Ranger les moules délicatement en rosace. Mettre au centre de la crème de fenouil. Décorer avec quelques herbes et fleurs.

 

A déguster avec notre Muscadet Côtes de Grandlieu la Salle aux Fées 2017

 

Bon été à tous

Partager
  • 12
    Partages