Appelez-nous au : 02 40 02 44 43

Missive du Petit Cocher n° 56

Chers amis, chers clients

Cela fait plusieurs mois que vous n’avez pas eus de nouvelles du domaine…et pour cause les événements se sont précipités, nous laissant peu de temps pour communiquer.

Au Vignoble

Nous pourrions qualifier l’année de bizarre, gel printanier précoce, printemps humide et froid, sécheresse et chaleur dans le même millésime. Les pertes sont réelles ; gel en Avril, tempête, coulure et sécheresse ont provoqué une perte de 50 % … Nous comptons sur le stock du très beau 2018 pour assurer les principales ventes l’an prochain, mais à l’Automne 2020, les stocks seront une nouvelle fois au plus bas et le domaine sera une fois encore sans filet de sécurité.

La bonne nouvelle est l’arrivée en Février de notre nouveau tracteur enjambeur, du matériel capable de travailler l’ensemble du vignoble (labours, grattage, tontes,…) et de supprimer les vestiges de désherbage chimique

L’autre point positif est l’augmentation de surface liée à l’arrêt d’un de nos confrères. Nous reprenons 7 ha dont de très beaux terroirs et en profitons pour nous restructurer (hausse qualitative et optimisation des déplacements). Nous exploitons désormais environ 37 ha sur Sainte Pazanne, Port-Saint-Père, Rouans et Saint Hilaire-de-Chaléons.

Au Chai,

Le gel nous a forcés à mettre plus en bouteilles que d’habitude du très beau 2018, pour pouvoir pallier une future petite récolte en vous proposant l’ensemble de notre gamme sans trop de ruptures.

Les médailles s’accumulent encore cette année, merci à ce fantastique millésime 2018 :

 

Angers  – Salon des Vins de Loire 2019

Liger d’Argent en Grolleau Gris 2018

Liger de Bronze en Merlot-Cabernet S – Le Clos Neuf 2018

Liger de Bronze en Chardonnay 2018

Concours Général Agricole de Paris 2019

Médaille d’Or en Grolleau Gris 2018

Médaille d’Argent en Merlot-Cabernet S – Le Clos Neuf 2018

Concours National des vins IGP 2019 (Montpellier)

Médaille d’Or en Sauvignon gris – Le Paradis 2018

Concours des Vins du Val de Loire – Nantes 2019

Médaille d’Or en Gamay Rouge – Les Justices 2018

Médaille de Bronze en Muscadet CGL Sur Lie – La Salle aux Fées 2018

Guide Gilbert et Gaillard 2019

Médaille d’Or en Muscadet CGL Sur Lie –  La Salle aux Fées 2018 (88/100)

Médaille d’Argent en Grolleau Rouge – La Croix 2018  (82/100)

 

Plusieurs nouveaux clients cavistes et restaurateurs de la région nous font confiance et sont séduits par le goût et la qualité de nos cuvées.

Et bien sûr, vous êtes de plus en plus nombreux à venir au domaine, à nous faire confiance et nous vous en remercions ; cela nous encourage à toujours aller de l’avant…

Les Vins  

La Salle aux Fées 2018 – un très beau muscadet de Grandlieu, plein, iodé et salin, élégant, en finesse sur les agrumes (mandarine, lime…)

Sauvignon blanc 2018 – Tendu, citronné et floral avec une belle longueur…

Grolleau Gris 2018 – Beaucoup de puissance et de complexité dans les arômes (passion, pêche, pamplemousse), que ce soit au nez ou en bouche. Une finale de belle longueur… plaisir et fraîcheur !

Outre les classiques crevettes et moules de pays, on peut tester sur un curry de poisson, langoustines façon thaï,

Chardonnay 2018 – des notes d’agrumes et de noisette au nez, une bouche souple, incontournable de par sa grande adaptabilité en repas. Fruits, de mer, salades, charcuterie, apéro, poisson, fromages…

La Vigne de Clovis 2018 – sans sulfites ajoutés, ça fait plus de souplesse, de matière, plus ‘’raisin’’… pour crustacés, viandes blanches, poissons en sauce….

Les Rochettes 2017 – 18 mois d’élevage pour ce muscadet qui faudra savoir oublier quelques années… on retrouve les origines bourguignonnes de ce cépage, mais il sera meilleur avec  5 à 10 ans de garde

Le Paradis 2018 – Belle cuvée éclatante de fruits exotiques (mangue, litchi) et d’agrumes, minéralité et longueur en bouche. Apéritif, chèvre frais, tartare de saumon ou rillettes de maquereaux

Grolleau Rosé 2018 – sec, fruité (groseille, framboise…), léger, rafraîchissant … le rosé d’été local !

Cabernet Franc Rosé 2018 – souple, notes de fraise et de caramel, un peu de tanin, un beau rosé pour accompagner les grillades et les plats méditerranéens

Les Galets Roses 2018. Un Pinot Noir riche et complexe sur des fragrances de cerise kirchées, gourmand à souhait

Les Justices 2018 – Gamay Rouge sans sulfites ajoutés. Ouvert sur un beau fruit, des tanins très légers, finale longue et pleine. Un vin gourmand pour la soif, mais pas que…tartare de bœuf, charcuteries…servir à 14 °C

La Croix 2018 – Grolleau Rouge sans sulfites ajoutés- de jolis tanins souples en attaque, un nez de petits fruits noirs auxquels se mêlent clou de girofle et poivre noir. Pour des aiguillettes de canard marinées, un navarin d’agneau, des rillettes de pays

Le Clos Neuf 2018 – (Merlot – Cabernet Sauvignon – Cabernet Franc). Sans doute le plus beau millésime que l’on ai fait sur cette cuvée ! Cuvée dense, riche, gourmande… À retrouver dès cet Automne … en attendant on profite des dernières bouteilles de 2017

Le Baiser Doré 2018 – vendanges extrêmes. Un Grolleau Gris tardif, un automne fantastique nous ont permis de créer ce bijou. Un équilibre idéal entre sucres et alcool, des notes de mangue confite, de bergamote, d’hydromel, un vin parfait sur l’apéritif, des fromages à pâte persillée, une tarte tatin, ou un crumble poire-caramel.

Horaires d’été

Vous pouvez venir au domaine sur Juillet et Août

Du Lundi au Vendredi  10h/12h et 14/19h

Le Samedi  10-12 h et 14-17h30

crédit photo : Emeline BOILEAU

Bon été à tous ! à très bientôt au Domaine

Partager