Appelez-nous au : 02 40 02 44 43

Missive du Petit cocher n°49

Chers amis, chers clients

Voici quelques nouvelles du domaine en cette période estivale.

Gel du vignoble

Le 26 et surtout le 27 Avril dernier, notre vignoble, comme beaucoup en France, a subi plus de 50 % de pertes (deux millésimes de suite)…Plusieurs parcelles affichent des pertes de 90 %. Certaines ont eu du mal à se remettre, car outre la petite récolte et le manque à gagner, le gel impacte la croissance des rameaux et peut pénaliser fortement la taille du prochain hiver…

Mais comme le disait Freddy, ‘’show must go on ‘’, et pour pérenniser l’entreprise familiale, nous serons dans l’obligation d’acheter du moût ailleurs afin de satisfaire notre clientèle et de pérenniser notre chiffre d’affaires. Nous pourrons, si la dérogation est accordée, vinifier ce moût à notre manière et proposer des BIBs façon « La Coche ». Merci à l’avance pour votre soutien.

La météo actuelle, chaleur et sécheresse, devrait se maintenir tout l’été, et ces conditions exceptionnelles laisse présager d’une récolte de qualité, concentrée (avec des pertes supplémentaires de 10 à 15 % liées au manque d’eau). Le cycle de la vigne étant très nettement en avance, les vendanges pourraient commencer sur la fin Août, et seront très étalées.

Nous venons également de replanter du Grolleau Gris sur nos sols gravelo-sableux de l’Herpinière à Sainte Pazanne, ou ce beau cépage du Pays de Retz sera parfaitement adapté, et complètera la palette aromatique de notre cuvée…

Mises en bouteilles

De Mars à Avril (voire Juillet cette année), les cuves se vident et vous pouvez désormais retrouver plusieurs de nos cuvée en vente au domaine :

La Salle aux Fées 2016 – médaille d’Or Paris au Concours Général Agricole de Paris 2017

La robe brillante couleur jaune pâle aux reflets verts s’ouvre sur un nez intense qui associe les odeurs de frits blancs (pêche) à celle des agrumes…La bouche, à l’attaque perlante, offre une matière charnue, équilibrée par la fraîcheur, avec des arômes de fruits mûrs (cédrat, pamplemousse) qui persistent dans une finale gourmande. Beau Muscadet Côtes de Grandlieu.

Chardonnay 2016

Un nez expressif qui évoque des odeurs des fruits exotiques (litchi, passion)..La bouche, à l’attaque fraîche, offre une matière charnue, ronde et équilibrée, avec des arômes fruités qui envahissent le palais, puis persistent dans une finale longue et épicée…indétrônable sur les crustacés, les St Jacques et les viandes blanches

Cabernet Franc Rosé 2016

Un beau nez de framboise et de caramel, une bouche souple et fruitée, un ensemble harmonieux en bouche avec une belle souplesse et de la longueur. Pour des viandes froides, des grillades ou de la cuisine conviviale…

Gamay Rouge et Eccho rouge 2016 en Août

Gamay Rouge : vieilles vignes vendangées à la main, on retrouve le côté enjôleur du gamay avec ses notes de fruits rouges intenses. En bouche, le vin est souple avec une belle fraîcheur. Un petit plaisir avec un poulet ou du cochon.

ECCHO : La robe brillante couleur rouge grenat intense s’ouvre sur un nez expressif qui associe les odeurs de fruits noirs (cassis) à des notes épicées..La bouche, à l’attaque souple, offre une matière charnue, du volume, de la plénitude, ainsi que de l’équilibre, avec des arômes fruités (mûre) qui persistent dans une finale gourmande. Un beau grolleau rouge du Val de Loire. Au top sur charcuteries, canard, et viandes mijotées.

 

Médailles et revue de presse

Le Decanter spécial crus du Muscadet note notre cuvée des Rochettes 2015 d’un beau 87/100.

Notre Chardonnay 2016 obtient une médaille d’Or au Concours des vignerons Nantes-Atlantique 2017

L’ECCHO Rouge 2016 obtient une médaille d’Argent au Concours National des IGP 2017

Horaires estivaux

Rappel des horaires sur les vacances scolaires de Juillet et Août : du lundi au vendredi de 10 à 12h et de 14 à 19h00, le samedi de 10 à 12h et de 14 à 17h30

La recette du mois : Tiramisu à la faisselle des Marais Champs et Galette St Michel

proposée par Yannick ROGUET , Maître restaurateur au restaurant du Poictov à Arthon en Retz

pour 4 personnes :

250 g de faisselle (GAEC du Marais Champs à Bourgneuf en Retz)

5 œufs

10 galettes St Michel

2 feuilles de gélatine

150 g de sucre

250 g de crème liquide

100 g de fraises (la Fraiseraie à Pornic)

Café sucré (la Brûlerie de Pornic)

Cacao amer non sucré

Pour le tiramisu : séparez le blanc des jaunes d’œufs.

Montez la crème liquide en chantilly, puis fouettez la faisselle.

Ramollir la gélatine dans de l’eau froide

Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Faire cuire au bain marie les jaunes et sucre en ajoutant les feuilles de gélatine, jusqu’à l’obtention d’un ruban avec fouet. Ajoutez hors feu la faisselle et la chantilly.

Mixez les fraises avec 50 g de sucre.

Dressez dans un verre au diamètre de la galette, le coulis de fraises, puis un peu de tiramisu, une galette imbibée de café sucré, à nouveau la préparation crémeuse, et enfin saupoudrez de cacao.

A déguster avec Emma, notre mousseux rosé demi-sec, qui sublimera le côté crémeux du dessert et renforcera les notes fruitées.

Partager