Appelez-nous au : 02 40 02 44 43

Missive du Petit Cocher n°50

Chers amis, chers clients

La récolte est terminée et les vinifications touchent à leurs fins, déjà il faut anticiper les premières filtrations et mises en bouteilles de fin d’année…Nous profitons d’un moment plus calme pour vous donner de plus amples détails sur ce millésime 2017 et bien sur d’autres informations.

 

Récolte 2017

Le gel d’Avril dernier, la canicule et la sécheresse ont provoqué une perte de récolte importante (60 %) mais ont accéléré la maturation des grappes survivantes et augmenté leur qualité. Nous avons donc commencé la récolte de nos muscadets le 4 Septembre et l’arrière saison très douce et chaude, a accéléré le rythme sur les autres cépages, y compris les parcelles gelées et décalées. Nous avons donc terminé le 27 Septembre. Cette précocité est gage de qualité, car les équilibres des jus étaient parfaits avec de beaux degrés, et les premières fermentations se sont déroulées sans aucun souci.

Pour compenser la perte de récolte, nous avons trouvé, après maints déboires, du moût de Chardonnay venant du secteur de Béziers, que nous avons vinifié selon notre style habituel (fruité, souple et complexe) et que nous proposerons en BIBs.

Autre nouveautés, la petite récolte nous a encouragés à vinifier à la parcelle et conduira à la réédition de deux cuvées : le Pinot Noir des’’ Galets Roses’’ et le Chardonnay sans sulfites ajoutés ‘’La Vigne de Clovis’’ ; et de deux cuvées de rouge sans sulfites, dont une première en Gamay qui sortira pour la fin d’année.

Le Sauvignon Gris ‘’Le Paradis’’ sera là pour la fin d’année également.

Primeurs

A partir du 7 Novembre, vous pourrez retrouver quelques vins de l’année en BIBs : Sauvignon, Grolleau Gris, Chardonnay, Grolleau Rosé et Gamay Rosé et Rouge. Attention, sur Sauvignon et Grolleau Gris, il n’y en aura pas toute l’année !

Voici un petit aperçu des profils de ses vins :

Sauvignon, très belle concentration, un nez intense et frais, une belle finale sur la longueur, un beau sauvignon de Loire !

Grolleau Gris, nez puissant de pêche et de fruits exotiques, une bouche facile et toujours sur le fruit. Bref, que du bonheur !

Chardonnay, très souple et complexe, on retrouve des notes d’ananas, de pamplemousse et de pomme, une beau Chardonnay très agréable

Grolleau Rosé : finesse et fruité intense, une belle longueur

Gamay Rosé ; un rosé souple et fruité, dominé par des notes de fraises et de caramel

Gamay rouge : un rouge souple et agréable, aux tanins présents mais soyeux, le fruit est intense, sans doute le plus réussi

Nouveautés bouteilles

Jus de Raisin Blanc et Rosé.

 

Élaborés à partir de chardonnay pour le blanc et de Grolleau pour le rosé, les jus de raisins pétillants 2017 (sans alcool) offrent une belle richesse en sucre et en arômes. A découvrir sans modération…

Le Clos Neuf !

Vous êtes très nombreux à nous demander quand cette belle cuvée du Clos Neuf reviendra. En rupture de 2015 depuis Août, et n’ayant pas fait de 2016 à cause du gel (encore lui !), nous devrons tous patienter jusqu’au Printemps prochain, date de la mise en bouteilles pressentie de cette cuvée 2017.

Pour les fans, les magnums de 2014 devraient être encore en vente jusqu’en Décembre…attention stock en baisse constante!

Date de nos Portes Ouvertes de Noël

Vous pouvez dès à présent réserver votre week-end  du 16 et 17 Décembre ou nous organiserons nos traditionnelles Portes Ouvertes de Noël, avec les mêmes exposants et les dégustations des vins 2017…

Instagram

Vous pouvez dès à présents retrouver le Domaine de la Coche sur Instagram.  http://www.instagram.com/domainedelacoche/?hl=fr  

belle photos, vidéos et bonne humeur au programme !

Recette automnale : Cake au miel et aux noix  6 personnes

 Très facile, 5 min.+ 45 min. de cuisson

Ingrédients

  • 100 g de beurre aux cristaux de sel
  • 100 g de sucre
  • 160 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 3 œufs
  • 3 cuillère(s) à soupe de Miel du Pays de Retz
  • 150 g de noix concassées

Préparation

Battez le sucre avec le beurre fondu.

Incorporez le miel, la farine, la levure puis les œufs un par un.

Ajoutez les noix concassées.

Versez le mélange dans un moule à cake beurré et fariné.

Faites cuire au four pendant 45 mn thermostat 6 (180°).

Plat de saison, en variante, l’on peut rajouter quelques dés de poire. A déguster avec un Retz’ception, pour terminer le repas sur une note rafraichissante. Le chardonnay ramène des notes fruitées et de la finesse, et une finale aromatique agréable qui se marie bien avec le goût des noix…

Partager