Appelez-nous au : 02 40 02 44 43

Missive du Petit Cocher n°52

Chers amis, chers clients

quelques nouvelles printanières du Domaine.

Dans les Vignes

Tout d’abord, nous n’avons exceptionnellement pas gelé (il reste encore 3 semaines à serrer les…) ce qui est de très bon augure !

Un Hiver doux au démarrage avait occasionné quelques montées de sève en Janvier, mais Février a bien calmé le jeu avec quelques températures négatives, puis une belle pluviométrie a permis de reconstituer les réserves en eau des sols. Toutefois, cela nous bloque encore ces derniers temps, car les terrains étaient, il y a peu encore, gorgés d’eau et ne nous permettaient pas de nous engager en enjambeur dans le vignoble (travaux du sol, désherbage sosu le rang, épandage d’engrais bio). Nous avons fini la taille il y a peu, et il nous reste plusieurs parcelles à rouler (enrouler et attacher la baguette fructifère sur le fil porteur), encore de l’entretien de fils et piquets, et du marcottage (technique de bouturage).

Les bourgeons sont désormais éclatés et l’on aperçoit quelques feuilles étalées, la chaleur à venir va accélérer le processus et surtout permettre un démarrage régulier.

enfin, nous sommes en train de commander un tracteur pour le Printemps prochain qui nous permettra de passer l’ensemble du vignoble en travail du sol.

En Cave

Nous sommes en mise en bouteilles ce 19 Avril, et une prochaine session est prévue les 3 et 4 Mai…au programme solde Grolleau Gris, Clos Neuf (bouteilles et magnums), puis Muscadets sur lie et solde du Chardonnay.

Les cuves se vident, en incombe les petites récoltes 2016 et 2017, mais nous devrions assurer l’essentiel au moins jusqu’à la fin de l’été. Nous croisons les doigts pour une récolte 2018 abondante, de qualité, et si possible précoce.

Médailles et Récompenses

Tout d’abord, nous tenions à remercier M le Maire et les élus de Sainte Pazanne qui nous ont décernés la médaille de la ville en Janvier. Nous sommes très fiers de cette reconnaissance et continuerons à porter le terroir Pazennais et du Pays de Retz dans chacune de nos bouteilles !

Pour ce qui est des concours,

nos cuvées ont été primées lors du Concours des Ligers 2018 à Angers :

Médaille d’Argent en Sauvignon Gris 2017- Le Paradis

Médaille de Bronze pour notre Grolleau Gris 2017

Médaille de Bronze pour notre Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie 2017 – La Salle aux Fées

Le Concours Général Agricole de Paris 2018 a pour la troisième année consécutive primé notre Sauvignon Blanc

le 2017 obtient l’Argent !

Le Concours National des vins IGP 2018 s’est tenu à Nîmes, nous ramenons deux prix :

Médaille d’Argent pour notre Chardonnay 2017

Médaille d’Argent pour notre Grolleau Gris 2017

Au Caveau

quelques nouveautés en BIBS :

Cabernet Franc Rosé et Rouge 2017 sont désormais prêts. Nous vous rajoutons également une nouveauté sur début Mai: le Malessard, assemblage subtil de Merlot (10%), Cabernet Franc (15%) et Cabernet Sauvignon (75%), un rouge structuré, au fruit intense et à la robe foncée, idéal pour les belles grillades à venir…

et du 2017 en bouteilles :

Vous pouvez donc découvrir nos Chardonnay (rond et parfumé), Grolleau Gris (fruité intense et complexe), Sauvignon Gris – Le Paradis (exotique et minéral), le Cabernet Franc rosé (souple et gourmand)…

En rouge, le Clos Neuf, notre fabuleux assemblage Merlot (70%)-Cabernet Sauvignon (30%) sur sols gravelo-sableux en rupture depuis Août dernier, fait son grand retour… super millésime, très concentré avec de belles notes de fruits noirs, vin de garde mais assez agréable dès maintenant pour peu qu’il soit bien accompagné…il y aura également une belle série de magnums conditionnés…ATTENTION, nous ne sommes pas sûrs d’avoir des bouteilles jusqu’à Noël !

Attention coup de cœur !

Toujours en rouge, un OVNI (Objet Vineux Non Identifié), La Croix, un grolleau rouge de vieilles vignes (parcelle de Port-Saint-Père), vendangés à la main en cagettes et vinifié sans sulfites ajoutés. Un vin de plaisir aux tanins présents mais soyeux, le fruit bien mûr avec cette impression de croquer du raisin frais, la petite finale poivrée…imparable sur une volaille, de l’agneau grillé, les abats (pas le groupe des 70’s hein?), et paf sans raisons, juste comme ça, parce que l’on a pas toujours besoin d’excuses !

Les Ponts de Mai

le Domaine sera fermé le 30 Avril et le 1er Mai, et également les 7, 8 et 10 Mai…

 

Partager
  • 17
    Partages