Appelez-nous au : 02 40 02 44 43

Missive du Petit Cocher n°54

Chers amis, chers clients

Les fermentations se terminent tranquillement au chai, l’élevage des 2018 commence et la taille est entamée dans le vignoble. Voici quelques nouvelles du Domaine…

La récolte a commencé le 5 Septembre pour se terminer le 9 Octobre. La période fut chargée car nous avons ramassé un millésime précoce et exceptionnel, un millésime comme on en rencontre peut-être qu’une fois dans la vie d’un vigneron.
Nous sommes plus que satisfaits de ce millésime 2018, et comment ne pas l’être : nous avons de très beaux rendements sur l’ensemble des cépages et pour une qualité incroyable ; beaucoup de degrés naturels, de beaux fruits au nez en bouche, de la richesse et nous travaillons nos élevages sur lie pour renforcer ces arômes et la longueur en bouche de nos cuvées (car on non, nous n’allons pas nous reposer sur nos lauriers et céder à la facilité : nous allons travailler au maximum en cave pour sublimer ce potentiel)

C’est aussi un millésime qui tombe à point après deux années de disette (gels 2016 et 2017) et nous allons pouvoir sortir rapidement des cuvées en primeur pour combler les trous dans nos stocks…et vous proposer des vins que l’on pourra suivre plus de 3 mois !
Et en tout cas, merci à vous tous, chers amis, chers clients, de nous avoir suivi ces deux dernières années malgré les petites ruptures et les frustrations, votre fidélité nous a permis de passer le cap …

C’est l’occasion aussi pour nous de vous inviter à nos Portes Ouvertes de Noël les 15 et 16 Décembre prochains et de déguster ensemble ce beau bébé 2018 !

Le Millésime 2018 : quelques primeurs

Vous allez pouvoir découvrir plusieurs cuvées :

En BIBs

Sauvignon Blanc – un nez typé et charmeur, une bouche fraîche avec une belle onctuosité. On en redemande facilement

Muscadet primeur – un beau nez typique du muscadet (agrumes, floral, chèvrefeuille), une bouche riche et longue. A ‘(re-)découvrir d’urgence !

Grolleau Gris – un nez exotique (fruit de la passion) et fruité (pêche), une bouche tonique. Un vin parfait pour l’apéritif

Grolleau Rosé – un rosé sec et fruité (groseilles, framboise), avec une belle longueur

Merlot Rosé – le rosé le plus souple du domaine avec des notes de petits fruits noirs

Gamay Rouge – un rouge gouleyant (comme disait Rabelais), ultra souple et fruité, une petite pointe tannique arrive en finale avec des nuances poivrées

Merlot Rouge – la structure est bien présente sans être agressive, le nez est complexe(vanille) avec un fruit est discret (cassis, myrtille), un beau vin de repas

Cabernet rosé, Gamay rosé et Cabernet Franc Rouge devraient arriver pour les fêtes. Chardonnay pour le début d’année…

En bouteilles,

Les Jus de Raisin pétillants blanc et rosé, réalisés avec les cépages chardonnay et Grolleau rosé, les jus 2018 sont particulièrement riches cette année, un vrai régal…sans alcool, conviendra aux petits comme pour les grands !

La cuvée EMMA est de retour, l’assemblage de ce pétillant naturel rosé demi-sec 2018 est réalisé avec du Grolleau Gris 40 %, 52 % Grolleau noir et 8% cabernet Franc présente une couleur rosé intense aux beaux reflets violets, un nez intense et complexe de petits fruits rouges et noirs (fraise mara, framboises, cassis) rehaussé de fragrances exotiques (fruits de la passion), on retrouve ce fruit et cette complexité en bouche, avec des notes crémeuses et une bulle fine… tip top sur chocolat et tous les desserts aux fruits rouges, cela conviendra également à l’apéritif !

Portes Ouvertes de Noël

Vous pouvez d’ores et déjà noter la date dans vos agendas, elles auront lieu le Samedi 15 et Dimanche 16 Décembre 2018 de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00…
Au menu, de la dégustation, une belle expo artistique et notre marché de producteurs qui s’étoffe encore cette année, bref de la convivialité…
Le programme complet vous sera transmis fin Novembre- par mèl et sur nos réseaux habituels…

Guide Hachette – Saveurs DétoNantes

Notre cuvée de Gamay sans sulfites ajoutés – Les Justices a obtenu une étoile au guide Hachette des Vins 2019
« Mûre, framboise, cerise à l’alcool, sureau, le nez est engageant. En bouche, le vin se montre rond et fruité, avec une petite pointe de sévérité non rédhibitoire en finale. 2018-2021 »

Autre bonne nouvelle, le domaine fait partie de la famille des saveurs détonNantes, un regroupement d’artisans Nantais faisant la promotion du « Fait Maison », « Fait à Nantes ou sa campagne» à partir de produits locaux !

http://www.saveurs-detonnantes.fr

La recette du mois : Bavette braisée aux échalotes et au Clos Neuf

L’automne, c’est le début des longs après-midi à cuisiner en écoutant de la bonne musique et en sirotant un bon verre de vin!
Ingrédients (pour 4 personnes)
– 4 bavettes de boeuf d’environ 200 g chacune
– 1 c. à soupe de beurre
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– 20 échalotes moyennes, épluchées
– 10 gousses d’ail épluchées
– 2 c. à soupe d’épices à viandes
– 1 bouteille de Clos Neuf
– 4 branches de romarin frais
– 4 branches de thym frais
– Sel et poivre
-du fond de sauce

Comment faire:
Dans une cocotte ou un faitout, faire fondre le beurre dans l’huile. Faire dorer les échalotes et les gousses d’ail 5 minutes à feu moyen-doux. Retirer les échalotes et l’ail et réserver.
Préchauffer le four à 300F.
Saler et poivrer la viande et saupoudrer d’épices à bifteck
Ajouter un peu d’huile dans la cocotte au besoin et saisir 1 ou 2 bavettes à la fois à feu vif environ 3 minutes de chaque côté. Réserver.
Ajouter les échalotes et l’ail et déglacer immédiatement avec le vin. Laisser réduire 5 minutes à feu moyen. Incorporer le fond de sauce et ajouter le romarin, le thym et les bavettes.
Couvrir et cuire doucement au four pendant 4 heures.

A servir avec un Clos Neuf 2017 (l’ouvrir une heure à l’avance ou carafer)

Partager