Appelez-nous au : 02 40 02 44 43

Missive du Petit Cocher n°58

Chers amis, chers clients

En cette période perturbée, voici quelques nouvelles du domaine, qui est également chamboulé par cette drôle d’ambiance, la baisse importante des ventes, une organisation différente dans le travail, des inquiétudes sur l’avenir …

Le domaine est heureusement porté par vous, clients fidèles, attachés à la proximité et au contact, nous recevons des messages de soutien tous les jours. Merci à vous pour vos bonnes ondes

#lavignecontinue

Au vignoble, l’hiver doux et pluvieux a pour conséquence un  démarrage très précoce de la végétation, la taille est finie depuis ce 31 Mars, il nous reste à plier quelques baguettes dans les chardonnays (dont les bourgeons teintent d’un beau  vert quelques parcelles), et à continuer l’entretien du vignoble (piquets, fils à réparer, marcottages, travaux du sol…) on sent déjà le Printemps bien parti.

Bravo à toute l’équipe vignes du Domaine qui suit le rythme et qui répond présente …

Risque de gel

Démarrage précoce, c’est aussi une autre source de stress pour nous vignerons : le gel de Printemps qui peut annihiler une récolte en quelques heures… nous attendons traditionnellement les Saints de Glace, les 12, 13 et 14 Mai (pour votre culture, Saints Mamert, Pancrace et Servais).

Le phénomène est de plus en plus récurrent : 2008, 2012, 2016, 2017 et 2019…

La température est souvent descendue en dessous 0°C il y a une quinzaine de jours…mais nous veillons, des bougies anti-gel sont dispersées dans quelques vignes, une machine à brouillard attelée sur enjambeur vient de faire son arrivée dans le parc matériel du domaine. Prête à intervenir, elle peut générer un brouillard protecteur sur 10 ha en une nuit, l’idéal étant bien sûr de ne pas avoir à s’en servir…

Médailles 2020

Ligers 2020 Angers

Médaille d’Or pour notre Chardonnay 2019

Médaille de Bronze pour notre Grolleau Gris 2019

Médaille de Bronze pour notre Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie – La Salle aux Fées 2019

Médaille de Bronze pour notre Muscadet Côtes de Grandlieu  – Les Rochettes 2017

Concours Général Agricole de Paris 2020

Médaille d’Argent en Sauvignon Blanc 2019

Médaille de Bronze en Grolleau Gris 2019

Concours Mondial du Sauvignon (Blois 2020)

Médaille d’Argent en Sauvignon Blanc 2019

Concours des Vignerons Indépendants 2020

Médaille d’Or en Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie – La Salle aux Fées 2019

Les autres concours sont soit reportés, soit annulés…

Nouveautés

Le Chardonnay 2019 est en bouteilles depuis fin Janvier. Sa belle robe dorée invite déjà à y goûter, son nez offre une belle aromatique complexe (ananas, pamplemousse, pomme, poire, fruits secs) et sa bouche est ronde et gourmande avec toujours ce fruit intense.

Notre Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie ‘’La Salle aux Fées ‘’ 2019 est embouteillé depuis 15 jours également. On a là un beau muscadet minéral et iodé, avec des fines notes citronnées et de fleurs blanches, et une bouche avec un bel équilibre entre souplesse et fraîcheur. Pour le moment on profite des dernières quilles de 2018, mais 2019 sera prêt à enchaîner, déjà auréolé de ses deux médailles…

Le Merlot Rouge 2019 est en BIBs depuis quelques semaines. Une robe rouge sombre, un nez de cassis et de fraise des bois, une bouche aux tanins mûrs et toujours sur le fruit, un agréable vin de repas avec une belle longueur et des fines notes épicées en bouche…

Nouveaux Horaires :

Du mardi au vendredi de 10 à 12 et de 14 à 18h, le samedi  de 10 à 12 et de 14 à 17h30, jusqu’à nouvel ordre. Rappel de bon sens et consignes sanitaires à l’entrée du magasin…  

Possibilité de livraisons aux particuliers sur le territoire de la communauté d’Agglo Pornic-Pays de Retz et communes limitrophes par nos soins, minimum 18 bouteilles ou 20 L en BIBs  de commande, autres conditions par téléphone au 02 40 02 44 43 ou par mail domainedelacoche@hotmail.fr pour prise de RDV.

Retour du service expédition via notre site internet (http://www.domainedelacoche.com/Vins )  et notre partenaire GEODIS, mis à part quelques départements sensibles (09, 57,67,68 et 90)

Nous pouvons également vous indiquer un distributeur ouvert près de chez vous le cas échéant…

Message de soutien

Soutien au personnel de la santé, à nos collègues agriculteurs et commerçants qui œuvrent chaque jour pour que tout se passe au mieux, ou au moins pire… Nous avons également une pensée pour chacun de vous…

En attendant la fin du confinement, où nous espérons vous revoir tous en forme, plein de nouvelles résolutions, et au plaisir de vous faire déguster nos vins et de trinquer ensemble à nouveau…

Bon confinement, et bonne lecture…

A très vite, prenez soin de vous et vos proches

Partager