Appelez-nous au : 02 40 02 44 43

Notre philosophie

 

Le respect de l’environnement

Nous travaillons en lutte raisonnée, afin de minimiser l’impact des produits chimiques sur l’environnement, et utilisons au maximum les produits naturels et privilégions les méthodes harmonieuses pour l’environnement; l’enherbement, les travaux manuels…
En outre, nous possédons une station d’épuration afin de réguler les rejets importants de matières organiques lors des vendanges. Nous recyclons également nos déchets.

En plus du respect du consommateur, nous tenons à agir efficacement pour la préservation de notre environnement.

 

Les vinifications et l’élevage des vins

Les raisins sont récoltés à la main ou à la machine, suivant l’âge de la vigne.
Les raisins blancs sont pressés avec un pressoir pneumatique, il s’ensuit un débourbage, permettant de séparer le moût des débris végétaux résiduels.

Les fermentations se font en cuve thermorégulées autour de 16-17°C. Il peut y avoir par la suite une deuxième fermentation, qui permet de diminuer l’acidité du vin. Tous les blancs sont élevés sur lies fines de fermentation, afin de complexifier leur bouquet.

Les vinifications en rosé se font globalement de même que pour les blancs, mis à part que le raisin macère un peu auparavant afin d’extraire un peu de couleur.

Les raisins rouges sont mis en cuve de macération pendant 5 à 18 jours suivant les cépages et les objectifs. Nous contrôlons la densité et la température tous les jours, et une fois la macération finie, on procède au pressurage, suite à quoi nous séparons le vin de goutte et le vin de presse.

Les élevages se font par la suite en cuves dans notre chai climatisé, en attendant les filtrations et les mises en bouteilles au Printemps

vigneron-independant

 

Partager