Chers amis, chers clients
Quelques nouvelles en ce beau début de Printemps, la taille est terminée et l’on constate un grossissement des bourgeons, les terrains sèchent doucement, ce qui va nous permettre d’aller travailler les sols d’ici peu… Nous engageons la quasi-totalité des parcelles en conversion vers l’Agriculture Biologique pour ce millésime et poursuivons les efforts réalisés depuis une décennie à la vigne. Il ne faut pas, bien sûr, d’évenement climatique néfaste en 2025, nous scrutons les prévisions, et nous mobiliserons le cas échéant pour aller protéger nos bourgeons et notre récolte.
Les vins se déposent en douceur suite à l’élevage sur lies et c’est le moment clé des mises en bouteilles, qui marque la fin du vieillissement, et l’épanouissement des arômes et du potentiel des vins. Avec beaucoup de travail au chai, le millésime 2024 a finalement un profil intéressant, et l’on prend plaisir à le déguster et on voir la promesse de beaux accords mets et vins…
Salons professionnels
Février a été marqué par deux temps forts, deux beaux salons professionnels que sont ALT’Angers et Wine Paris, ou l’engouement pour les vins de Loire, et notamment les vins du Domaine, a été confirmé. Plusieurs contacts fructueux nous permettent de proposer nos vins dans quelques pays supplémentaires, et bien sûr en France, chez nos partenaires cavistes et restaurateurs…
Quelques récompenses :
Liger d’Or pour notre Chardonnay 2024 PIN’UP AB
et
Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris 2025 pour notre Sauvignon Gris – Le Paradis 2024 AB, qui bénéficiera d’un nouvel habillage pour le mois de Juin
Nouvelles Cuvées
Faute de volumes et afin de pouvoir proposer nos vins au plus grand nombre : nouveau format exclusif pour la vente au détail en BIB 3 L : Gamay rouge et Chardonnay 2024, tous deux en agriculture biologique. Chardonnay sur le fruit intense et la souplesse, le gamay sur la légèreté et les fruits des bois
Le retour de la cuvée du ‘’Malessard’’(nom de la parcelle) 2024 en 10 et 5 L, assemblage inédit de Grolleau Noir (67 %) et de Cabernet Franc Rouge (33 %), un rouge gouleyant, aux arômes de framboises et de cassis et à la finale poivrée.
Nouveauté le Réception est désormais disponible également en magnums, quelques-uns sont déjà en vente à la cave, mais si vous en souhaitez cet été, il faut les précommander avant le 15/05 car c’est du sur mesure !
La cuvée Emma affichent également une nouvelle étiquette, nous avons toujours autant de gourmandise sur cette méthode ancestrale. à venir re-découvrir d’urgence
Grolleau Gris PIN’UP 2024, (IGP Val de Loire – Pays de Retz) est également de sortie depuis quelques semaines : un nez intense ou se mêlent des notes d’agrumes, de floral (rose), une bouche acidulée et plaisante, avec sa petite finale de sur poivre blanc et le zeste de pamplemousse. Un must pour l’apéritif, la petite cuisine océanique, les maquereaux grillés, les sushis, les plats au curry…
Agenda
5 et 6 Avril Ecovino à Montpeyroux (63) en Auvergne, l’un des plus beaux villages de France…
Salon de vins bios (une grosse vingtaine de producteurs de toute la France), petite restauration et mini-marché de produits locaux sur place.
9 Mai à 20h Soirée accords mets et vins – Ferme Ecofolies – Sainte Pazanne
Tarif 30 € par personne – nombre de places limité
Le temps d’un repas, venez découvrir la cuisine inventive de Sophie qui vient sublimer les produits de saison et les vins du domaine de la Coche
Renseignement et réservation ecofolies@gmail.com Tel 07 68 39 75 12
16 et 17 Mai Festi’Vins et Spiritueux à Lisieux (14)
Venez à la rencontre d’une sélection de vignerons de toute le France, dans un cadre agréable
Le 16 de 17 à 21 h et le 17 de 11 à 21 h
Organisation : Aux caves des Grands cépages
5 Juillet (save the date) : les agris sont dans la place
Deuxième édition, à Ste Pazanne, Parc de l’Escale
Repas de produits locaux avec concert gratuit le soir, baptêmes de tracteur, balades en calèche, nombreuses animations
Venez à la rencontre des agricultrices et agriculteurs pazennais, dans une ambiance familiale et festive…
Beau Printemps à tous…