Historique
En 2000, les frères Guitteny qui exploitaient jusque-là le vignoble, cédèrent les commandes à leur fils respectif Emmanuel et Laurent. Les deux cousins font perdurer l’activité familiale et vont la pérenniser. La surface d’exploitation augmente jusqu’aux 36 hectares d’aujourd’hui, ils investissent dans l’équipement et montent un nouveau chai. Les tâches sont réparties : La culture des vignes pour Emmanuel, la transformation et la commercialisation pour Laurent. Le flambeau familial est transmis et les deux associés se l’approprient, en y alliant les connaissances et techniques modernes qu’ils ont chacun développé.
L’activité prend de l’amplitude au cours des années. Emmanuel s’est entouré de 3 employés pour s’occuper du travail à réaliser sur l’ensemble du cycle de la vigne. L’année 2020 marque un tournant pour l’exploitation avec son début de conversion à l’agriculture biologique. Soucieux de la qualité de la matière première récoltée et de sa transformation, nous sommes toujours en recherche de perfectionnement dans notre travail.
L’équipe du domaine s’est encore agrandie en 2020 avec l’embauche d’un nouvel employé, pour assister Laurent dans le développement commercial et la gestion de cave.
Le Terroir
Le climat étant océanique, les vignes y bénéficient ainsi de la douceur, mais le Lac de Grandlieu les protège des fortes précipitations.
Nous exploitons plusieurs types de sols, auxquels nous avons adapté les cépages en fonction de leurs potentiels
Les terroirs sablo-graveleux où le sol est entièrement recouvert de petits galets blancs, permettant ainsi une réverbération de la chaleur et de la lumière sur les raisins pour une parfaite maturité.
Les terroirs schisteux, laissant les racines descendre au plus profond, en suivant les failles de la roche pour récupérer les sels minéraux et oligo-éléments.
Les terroirs de gneiss, apportant une richesse minérale originale aux vins.
Les terroirs argilo sableux, intéressants pour la maturation rapide du raisin.