Missive n°62 – Juin 2022
Chers amis, chers clients,
La floraison de la vigne s’achève, et nous sommes donc à environ 100 jours de la récolte… Le millésime 2022 sera précoce une fois de plus !
En Avril nous avons essuyé des pertes liées au gel, environ 30 % de la vendange grillée en deux nuits avec des températures qui sont descendues à -5°, y compris dans des parcelles qui n’avaient pas gelées depuis 1947. C’est la septième fois en 14 ans ! Nous avons pu sauver quelques précieuses parcelles grâce à l’allumage de bougies chauffantes, et la belle météo qui a suivi a permis à la vigne de se retaper, et de prendre une avance considérable sur son cycle habituel.
Le dérèglement climatique fait partie de notre quotidien, et il nous faut nous interroger de plus en plus sur nos pratiques et comportements…
Nous nous confortons dans notre choix du passage à l’agriculture biologique, et vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et à échanger avec nous sur ce métier résolument tourné vers l’avenir, avec pour horizons le goût, l’humain et l’environnement.
Quelques nouveautés :
La gamme PIN’UP
Après le Chardonnay en Décembre, les Grolleau Gris et Rosé, Sauvignon Blanc et Folle Blanche sont venus se rajouter à cette belle gamme classe et rétro…
Grolleau Gris
Coquette et frivole, cette séduisante Pin’Up vous présente son Grolleau Gris préféré. Cépage rare, il n’est cultivé essentiellement que dans le Pays de Retz. Puissant, avec des arômes exotiques, épicés et fruités (pêche, fruits de la passion, litchi, cassis…), il présente une attaque nette, bien équilibrée avec une certaine fraîcheur. En fin de bouche, on apprécie toujours le côté parfumé et frais. À apprécier sur des palourdes, des sardines grillées, de la cuisine au curry, des fromages de chèvre secs, ou simplement à l’apéritif. Plusieurs mois d’élevage sur les lies fines de fermentation ont été nécessaires pour redistribuer les arômes naturels consommés durant la transformation.
Grolleau Rosé
Rayonnante et passionnée, cette séduisante Pin’Up vous présente son Grolleau Rosé préféré. Cépage emblématique du Pays de Retz, le Grolleau est travaillé avec les techniques modernes pour assurer la qualité du produit. Vinifié sans laisser de sucre résiduel, ce rosé propose de belles notes de fruits rouges et d’amende. La bouche est gourmande et le croquant du fruit saura vous rafraîchir durant la saison estivale, où dès que l’envie d’un bon vin entre ami se fait sentir. À déguster en apéritif, avec des sardines grillées, des entrées estivales, du fromage frais ou avec un dessert à base de fraise.
Sauvignon Blanc
Délicieuse et gracieuse, cette séduisante Pin’Up vous présente son Sauvignon Blanc préféré. Cépage adapté aux terroirs de Loire, le Sauvignon exprime ici toute sa typicité. Très expressif au nez, on y retrouve un côté fruits exotiques, des notes citronnées, de cassis, de fleurs blanches qui se fondent en bouche avec la rondeur du vin. Une finale longue et fruitée en fait un compagnon idéal pour les coquillages, les poissons au fenouil, une tarte saumon/épinards et surtout les fromages de chèvres
La Folle Blanche
C’est la dernière mise en bouteilles, une belle nouveauté et la surprise à redécouvrir sur ce cépage traditionnel nantais
Pétillante et charmante, cette séduisante Pin’Up vous présente sa Folle Blanche préférée, vouée à s’accorder avec les produits de notre belle région. A vous de sublimer les arômes délicatement citronnés de ce beau cépage avec huîtres (dont il est le compagnon traditionnel), crevettes cocktails, terrines de poisson aux agrumes, anguilles du lac grillées, tartare de saumon, assiettes de coquillages.
La Gamme parcellaire
Les Haut Bois – Merlot-Cabernet Franc Rosé sans sulfites ajoutés
Vin rosé vinifié sans sulfites ajoutés, cette cuvée résulte d’un assemblage de Merlot et de Cabernet Franc, cultivés à Sainte Pazanne dans les parcelles des Hauts Bois. Sa robe est d’un beau rose saumon, le nez est franc, sur la framboise, le cassis et les notes épicées. La bouche est vineuse, souple et longue avec une pointe de fraîcheur ramenée par le Cabernet franc.
A consommer dans les deux ans à l’apéritif, sur des tapas, des pizzas ou de la cuisine conviviale, servir à 10 °C
Grolleau Rouge 2021 et Gamay Rouge 2021 – La Croix et les Justices
Deux belles cuvées, vinifiées sans sulfites ajoutés, sur un millésime solaire et charmeur.
On ne présente plus la grande buvabilité du gamay et le grolleau rouge fait l’unanimité, quitte à devenir la cuvée coup de cœur du domaine
Réception 2020 – méthode traditionnelle – Extra Brut
Cette cuvée est avant tout une belle sélection à la parcelle d’abord, puis lors du pressurage ou nous ne gardons que le cœur de pressée. Le tirage est fait à la propriété avant de partir dans les caves saumuroises pour un élevage de 10 mois minimum. C’est la durée minimale pour une prise de mousse optimale. Habillage au domaine. Pour l’apéritif, un poisson de Loire, des makis, toute occasion festive
Médailles
Ligers (Salon des Vins de Loire à Angers) 2022
Médaille d’Argent en PIN’UP Sauvignon Blanc 2021
Concours National des vins IGP 2022
Or en PIN’UP Chardonnay 2021
Bronze en pour le Relais du Cocher 2020
Concours Mondial du Sauvignon 2022
Argent an Sauvignon Blanc PIN’UP 2021
Concours des Vins de Loire 2022
Or en Chardonnay PIN’UP 2021
Argent en Grolleau Gris PIN’UP 2021
Or en Relais du Cocher 2021
Recette de lotte au citron
Personnes: 4 Temps: 45 m Difficulté: Facile
Ingrédients
- 400 g de queue de lotte, sans peau
- 2 citrons jaunes
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Sel
- Persil (pour décorer)
Élaboration
- Graisser un plat allant au four avec un peu d’huile d’olive.
- Placer le poisson sur le fond et saler selon votre goût des deux côtés.
- Éplucher la gousse d’ail et l’écraser dans un mortier pour obtenir une pâte. Mélangez cette pâte avec 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Badigeonner le poisson de ce mélange d’huile et d’ail. Laisser reposer environ 10 minutes au réfrigérateur.
- Laver l’un des citrons et couper le en rondelles avec lesquelles on va recouvrir le poisson.
- Préchauffer le four à 180ºC, feu voûte et sole.
- Enfourner pendant 30 minutes à mi-hauteur.
- Pressez un demi citron et mélanger le jus avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.
- A mi-cuisson, arroser le poisson avec le mélange d’huile et de jus.
- Terminez la cuisson. Servir avec sa sauce et saupoudrer d’un peu de persil. Servir avec une Folle Blanche 2021, un accord sur la fraîcheur qui remet en avant poisson et plat