Chers amis, chers clients, les dernières fermentations s’achèvent au chai, et nous pouvons enfin prendre le temps de vous parler du dernier millésime, et de quelques autres actualités.
Les vendanges 2016
Nous vous avions laissé au Printemps avec un vignoble gelé à 50 %, une humidité et des conditions déplorables pour la floraison et l’épanouissement des vignes. Cependant, l’été nous a surpris en renversant la tendance et en allant même jusqu’à la sécheresse sur Août… D’où un assainissement naturel des maladies, une concentration du raisin en sucres, et en arômes et une chute de l’acidité. Septembre et Octobre ont continué sur cette tendance, nous permettant également de tout ramasser dans des conditions optimales. Les vendanges ont commencé par le Muscadet le 21 Septembre pour s’achever sur les Cabernets le 17 Octobre. Les arômes sont fruités et intenses, concentrés, les bouches sont extrêmement souples, les couleurs sont belles et soutenues, les tanins délicats. La perte de récolte est compensée par cette belle qualité (proche du millésime 2003) et nous devrions assurer nos ventes principales grâce au stock de l’excellent 2015, malgré quelques ruptures et des produits 2016 que l’on ne verra peu ou pas…
Guide Hachette des Vins 2017
Début Septembre sort également le plus vendu des guides des vins, le guide Hachette, qui nous a attribué une étoile pour notre Grolleau Gris 2015
Des ceps de Grolleau gris de 21ans plantés sur schistes ont donné ce vin très fruité à l’olfaction, autour de l’abricot, des fruits exotiques et des fruits blancs. La bouche, à l’unisson, est ronde, riche et volumineuse, soulignée par une fine fraîcheur. Un ensemble harmonieux et élégant. Écrevisses en gelée d’agrumes…
Nouvelles cuvées BIBS, Jus de raisin Blanc
Au fur et à mesure que les fermentations s’achèvent, la valse des soutirages suit, et après quelques semaines de repos, nous vous proposons nos 2016 en primeur…
Nous vous invitons dès a présent à venir découvrir le Sauvignon 2016 (fruit intense et fraîcheur), qui sera suivi de près par les Grolleau Rosé (arômes frais et puissants), Gamay Rosé (souplesse et finesse) et le Gamay Rouge (gourmand, léger et coloré)
Vous pouvez également apprécier le Jus de Raisin Blanc pétillant 2016, élaboré avec du chardonnay…
Journées Découvertes en Anjou
Nous serons présents ce weekend des 19 et 20 Novembre chez nos confrères angevins du Domaine des Deux Arcs, à Martigné-Briand, pour une dégustation Huîtres et Muscadet Côtes de Grandlieu Sur Lie. Pour toute commande spécifique, merci de nous contacter.
Dates Portes Ouvertes de Noël
Rendez-vous traditionnel de la fin d’année, vous pouvez dès à présent noter les dates de nos Portes Ouvertes les Samedi 17 et Dimanche 18 Décembre (10h-13h et 14h-19h00). Plus de détails dans la prochaine missive…
Évolution recyclage des Bib
A partir du 1er Décembre, dans un souci écologique, nous appliquerons la consigne sur les cartons de BIB 10L et 5 L uniquement sur ceux qui auront été débarrassés de leur poches.
Offre port spéciale Noël
A l’occasion des fêtes de fin d’année, du 15/11 au 31/12/2016, nous vous proposons un franco de port à partir de 30 bouteilles, sur toute commande passée sur notre site internet www.domainedelacoche.com …
Recette du mois : Risotto de Volaille au Curé Nantais
Pour 4 personnes :
1 beau poulet de pays
15 g de beurre
150 g de carottes
150 g de poireaux
150 g d’oignons
Bouquet garni
Fleur de sel de la Baie de Bourgneuf
Pour le risotto :
300 g de blé
100 g d’échalotes
100 g de Curé Nantais
Crème liquide
1 L d’eau
15 cl de Muscadet du Domaine de la Coche
Au préalable, faire tremper le blé pendant 12 h. Sécher le blé.
Dans une casserole, faites revenir les échalotes. Une fois blondies, y ajouter le blé. Le faire colorer, puis ajouter le muscadet et l’eau. Laisser cuire pendant 3h à feu doux, en surveillant la cuisson, et en ajoutant de l’eau si nécessaire. Saisir la volaille au beurre en cocotte avec les légumes coupés en dés et le bouquet garni. Ajouter la fleur de sel, le poivre.
Finir la cuisson au four à couvert pendant 1h à 160 °C. Le blé cuit, terminer la liaison du risotto avec du Curé Nantais coupé en dés et la crème liquide. Couper la volaille et la disposer dans un plat, avec son jus de cuisson, les légumes et le risotto.
A déguster avec un Chardonnay 2015 du Domaine de la Coche.