Chers amis, chers clients, nos chers compatriotes !
Voici quelques nouvelles du Domaine de la Coche. Nous avons été assez discrets sur les réseaux ces derniers temps, un peu assommés par les évènements climatiques du mois dernier :
Gel 2021
Malgré un hiver plus marqué, le froid s’est manifesté en Avril et nous a laissé une cicatrice douloureuse. Plusieurs nuits de gel ont eu raison de nos jeunes bourgeons… malgré une protection de certaines parcelles par l’essence naturelle de valériane, la création de brouillards artificiels et l’allumage nocturne de bougies anti-gel, la nature a été la plus forte. Le 12 Avril les températures sont descendues à -4 °, et certaines parcelles ont subi des pertes totales : 95% des bourgeons gelés.
Quelques parcelles, issues de terroir très butés, et quelques-unes que nous avions essayé de protéger sont sauves et la perte globale sur le domaine est de l’ordre de 75 %…
C’est la sixième année de gel en 13 ans !
Nous comptons sur le stock de la récolte 2020 pour assurer nos ventes en 2022…
Pour le moment la 2021 est encore dans les vignes, et l’on ne peut rien affirmer sur la récolte à venir
Un coup de main (pas seulement le pouce) est demandé à l’état pour toute la filière viticole et arboricole, fortement touchée par cette catastrophe nationale. Le meilleur soutien viendra certainement de vous, chers consomm’acteurs, en continuant à acheter nos plus belles cuvées en bouteilles!
D’avance merci !
Nous allons continuer malgré tout à poursuivre nos efforts au vignoble sur ce qui reste une année charnière, puisque la conversion vers l’Agriculture Biologique est entamée et nous forcent à innover et conforter l’acquis.
Les vins s’affinent bien, on voit mieux les potentiels aromatiques et les capacités de garde de certaines cuvées.
Notre méthode traditionnelle évolue et est désormais mise en bouteilles au domaine (au lieu de la région saumuroise comme depuis 20ans), et nous en maîtrisons désormais toutes les étapes, avec pas de transport, donc moins de sulfites ajoutés, plus de finesse donc plus de plaisir. Un changement de look y est associé pour une montée en qualité globale de cette belle bulle ! il faudra patienter jusqu’au Printemps 2022 pour la découvrir
Plusieurs mises en bouteilles ont été réalisées, les quelques concours qui se sont maintenus nous ont permis de ramasser quelques récompenses :
Médailles 2021
Angers – Salon des Vins de Loire – Concours des Ligers 2021
Or en Sauvignon Blanc 2020
La robe brillante et lumineuse couleur jaune d’or s’ouvre sur un nez fin et puissant qui associe les odeurs des agrumes (pamplemousse, citron) à celles des fruits exotiques (litchi, passion) et s’enrichit de nuances de groseille à maquereaux. La bouche à l’attaque souple offre une matière charnue, du grain, du « gras », un bel équilibre sur la fraîcheur, ainsi que des arômes de fruits confits et de miel qui persistent dans une finale délicatement minérale, longue et élégante. Superbe Val de Loire IGP Sauvignon.
Argent en Sauvignon Gris 2020 – Le Paradis
La robe brillante couleur jaune pâle s’ouvre sur un nez expressif et complexe qui associe les odeurs des fleurs (aubépine, buis) à celles des agrumes et des fruits (pamplemousse, litchi). La bouche à l’attaque droite et fraîche offre une matière charnue, du « gras », un bon équilibre sur la tension, ainsi que des arômes fruités (passion) qui persistent dans une finale harmonieuse, longue et croquante. Très beau Sauvignon Gris IGP Val de Loire
Argent en Grolleau Gris 2020
La robe brillante couleur jaune pâle aux reflets œil de perdrix s’ouvre sur un nez intense et séduisant qui associe les odeurs des fruits exotiques (mangue, passion) à celles du buis et des agrumes. La bouche à l’attaque fraîche offre une matière charnue, de la rondeur, un bel équilibre, ainsi que des arômes fruités (pamplemousse) qui tapissent le palais puis persistent dans une finale croquante. Très beau Val de Loire IGP Grolleau Gris
Concours National des vins IGP 2021 (externalisés dans chaque région viticole)
Or en Chardonnay 2020
Bronze en Grolleau Gris 2020
Le Concours Général Agricole de Paris a été annulé, ainsi que le Concours Vignerons Indépendants…
Nouveauté : nous pouvons apposer des macarons sans sulfites ajoutés sur les Gamay rouge – Les Justices et le Grolleau rouge – La Croix, analyse certifiée par un labo indépendant
Nouvelles cuvées
Plusieurs flacons de 2020 sont en vente depuis quelques temps au domaine : Grolleau Gris, Sauvignon Gris- Le Paradis, Chardonnay, Grolleau Rosé, Cabernet Franc rosé, Pinot Noir Rosé-Les Galets Roses, la cuvée EMMA (mousseux rosé) et le Baiser Doré (liquoreux)
A venir découvrir au domaine, sachant que nous avons repris les dégustations (dans le respect des gestes barrières), et l’on vous prépare la sortie de nouvelles cuvées
Rappels horaires
Du mardi au vendredi
10-12h et 14- 19h
le Samedi 10-12h et 14-17h30
*en Juillet/Août : idem + le lundi 10-12h et 14-19h
Nous serons fermés le Samedi 8 et le Jeudi13 Mai (jours fériés)
Nouveau site Internet
Depuis peu, notre nouveau site est opérationnel, un peu de rafraichissement lui a fit du bien
N’hésitez pas à aller visiter www.domainedelacoche.com (dans les petits coups de pouces, un petit avis sur google peut également nous aider à faire découvrir nos vins)
Un grand merci à Philippe, de siteweb creations , pour la qualité de son travail, son écoute et sa disponibilité.
L’achat en ligne est toujours disponible, pour expédition dans toute la France métropolitaine,
et le port est offert à partir de 30 bouteilles
à bientôt
prenez soin de vous