Appelez-nous au : 02 40 02 44 43

Missive du Petit Cocher n°57

Les vinifications des vins 2019 s’achèvent doucement au Domaine…l’Hiver est en train de s’installer

Il est temps de préparer  les vins à l’élevage, mais avant quelques nouvelles de vos vignerons préférés !

Millésime 2019

Les conditions climatiques particulières ont amputé la moitié de la récolte, mais quelle claque qualitative que ce 2019… Ce millésime était attendu au tournant, car derrière un somptueux 2018,  il fallait être à la hauteur !

C’est chose faire, car le raisin a fini de mûrir parfaitement et la chaleur de Septembre a contribué à faire chuter l’acidité ; nous avons donc  des vins concentrés, riches avec une belle souplesse…avec certains cépages encore plus réussis sur 2019 que 2018.

Nous allons en préparer quelques cuvées dans le mois qui arrive.

Au caveau

Coté nouveautés, les Jus de Raisin 2019 sont prêts. Chardonnay en blanc et Grolleau en rosé, ces pétillants sans alcool ont de plus en plus de succès…boisson festive pour les petits, les grands l’apprécient également, nature ou en base de cocktail…

Ce lundi 25 Novembre, nous serons en mise en bouteilles (il faut bien boucher les trous !), avec le retour de deux cuvées (en vente à partir du mercredi 27)

Grolleau Rosé 2019

Un rosé fin, un nez ouverts sur des notes d’agrumes et de petits fruits rouges, une belle souplesse et de la longueur en fin de bouche… de belles promesses pour cet été

Gamay Rouge 2019 – Les Justices

Vendanges manuelles, vinifié sans sulfites ajoutés, la parcelle des Justices nous offre une belle robe pourpre et dense.  On sent la cuvée riche et expressive au premier nez, le fruit est intense, en bouche, le vin est charnu avec des tanins soyeux, sur la souplesse malgré un joli degré (13,85 % vol.). La finale est longue, facile, mais non dénuée de structure …

Les BIBs

Certaines cuvées arriveront bientôt, nous restons à votre disposition pour vous donner les dates de disponibilités sur ces cépages.

Guide Hachette des Vins 2020

Le plus fameux des guides des vins a attribué une étoile à deux de nos cuvées :

Le Sauvignon 2018

Cette cuvée pâle libère un nez expressif, qui évoque les fruits frais, les fleurs blanches et le bourgeon de cassis, rehaussés de nuances exotiques et de notes citronnées. Vient ensuite une bouche gourmande, volumineuse et grasse, dotée d’un bel équilibre et d’une finale un brin amère.

Le Chardonnay 2018

Un blanc typique du cépage chardonnay, dont le nez intense fleure bon la pomme verte, l’aubépine et le tilleul, sur un fond de beurre frais. On distingue même une note de laurier. Une bouche élégante suit le mouvement, offrant une belle persistance aromatique et le retour des notes grillées sur la finale.

Portes Ouvertes de Noël  2019 

Cette année, nous vous donnons rendez-vous le Samedi 21 et Dimanche 22 Décembre (de 10 à 13 et de 14 à 19h) pour ces deux jours festifs, de dégustations, d’échanges et de convivialité…

Le marché des amis producteurs sera bien en place..

Pour les deux produits phares que sont les foies gras et les huitres, et au vu de la proximité de l’anniversaire de Jésus, pensez à les commander à l’avance

Foie Gras de canard du Gers produit à la Ferme de la patte d’Oie
à SAINT-MICHEL dans le Gers (32) par la famille PERES
Tel .05 62 67 01 10 www.fermedelapattedoie.com

Huîtres de la Baie de Bourgneuf, élevées et affinées par l’EARL LUSSEAU à BOUIN (85)
Tel 02 51 39 31 60. Les commandes peuvent être prises pour l’autre réveillon !

Un mail suivra bientôt pour vous donner l’invitation

 

 

 

Partager