Chers amis, chers clients
Les vins viennent juste de finir de fermenter et sont rentrés dans la phase d’élevage, nous laissant un peu de répit pour vous donner quelques nouvelles.
Tout d’abord, le 29 Juillet dernier, Thomas SENLIS est devenu le nouveau propriétaire du Domaine de la Coche, et s’installe en tant que jeune agriculteur à 33 ans. Il est accompagné par Laurent GUITTENY pour assurer une continuité, ainsi que par toute l’équipe des salariés (Hugues HACHET, Samuel LAMOUREUX, Laurent PERRIN et François DUPONT DANICAN, ainsi que les saisonniers habituels).
‘‘Je cherchais une transmission avec un vigneron qui partait en retraite mais la dynamique du domaine, les vins et les investissements réalisés m’ont beaucoup plu ‘’ Le Vigneron du Val de Loire
On remercie Emmanuel GUITTENY qui quitte le domaine, selon ses souhaits, vers de nouvelles aventures.
Le Domaine engage ses dernières parcelles (environ 4 ha) vers l’agriculture biologique et poursuit ses efforts pour une viticulture durable et respectueuse de l’environnement, tout en restant sur des tarifs abordables…

2025 !
Le premier millésime de Thomas est particulièrement prometteur. L’année chaude et ensoleillée nous a permis de récolter des raisins de très belle maturité, avec des acidités et des matières équilibrées, qui rappellent l’exceptionnel 2003, en encore plus précoce. Les vendanges ont débuté le Mercredi 26 Août et se sont terminées le 24 Septembre. Les quantités sont plus faibles qu’une année ‘’classique’’, car les baies étaient petites et ont donné moins de jus.
Deux cépages ont particulièrement souffert : le Melon B et le Sauvignon Blanc, qui seront uniquement proposés en bouteilles et pas en BIBs. Deux autres se sont révélés : le Chardonnay et le Merlot, car ils ont profité de la pluviométrie de début Septembre, et seront prêts de bonne heure en BIBs.
Quelques essais de vinifications cette année, séparation des jus de goutte et de presse sur les rouges, et une vinif’ en levures indigènes sans sulfites sur grolleau noir vendangé à la main. Un vin dans la démarche ‘’sans intrants ni sulfites’’ qui fera parler de lui !

Nouveautés
Sauvignon blanc PIN’UP 2024
On retrouve bien le cépage Sauvignon Blanc sur cette première vinif’ en bio au domaine. Très expressif au nez, on y retrouve un côté agrume et floral, en bouche ces arômes dominent et accompagnent cette fraîcheur typique du Val de Loire, tout en gardant une finale longue et agréable. Incontournable sur des coquillages, des poissons vapeur accompagnés de petits légumes, ou du fromage de chèvre local bien sûr.
Grolleau Rouge La Croix 2023
Sans sulfites ajoutés, ce vin a obtenu une médaille d’Argent au Concours Général Agricole de Paris 2024 : les commentaires, simples et efficaces : ‘’Nez puissant. Flatteur. Rondeur. Fruité.’’
On ajoutera qu’il garde comme à l’accoutumée ses notes poivrées qui se fondent bien avec ses notes de fruits noirs et que l’on peut l’apprécier à 14 °C à l’apéritif avec quelques tranches de charcuterie, avec un pot-au-feu ou du bœuf mijoté.
Réception 2024
Cette méthode traditionnelle en chardonnay extra-brut est victime de son succès ; 9 mois d’élevage sur lattes ont été nécessaires pour élaborer cette cuvée à la bulle fine et élégante, à la bouche onctueuse et fraîche et aux notes citronnées.
Un must-have de l’apéritif, qui sera dispo en magnums pour les fêtes de fin d’année
Jus de Raisin Pétillants blancs et rosés 2025
Ils sont également de retour, et offrent une alternative ‘’sans alcool’’ et naturelle… Chardonnay en blanc et Cabernet Franc en rosé, le tout en agriculture biologique.
Bibs 2025 vers le 12/11
Quelques primeurs sont prévus en filtration. En blanc, un Chardonnay et un assemblage (il est grand temps de refaire les stocks !). En rouge un gamay et un assemblage Merlot-Cabernet Franc… Il est grand temps de refaire les stocks !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos
Agenda
Le samedi 1er Novembre, le Domaine sera fermé, ainsi que le 11 Novembre..
Save the date : Portes Ouvertes 20 et 21 Décembre 2025
A noter sur vos agendas, on se retrouve comme tous les ans le
Samedi 20 Décembre (10 – 13 h/14 – 19h)
et le
Dimanche 21 Décembre (10-13 h)
pour vous faire découvrir nos cuvées, nous rencontrer dans un cadre festif, et faire vos achats de fêtes au traditionnel Marché de Producteurs
Une invitation suivra début Décembre…
A très bientôt au Domaine de la Coche
Thomas et toute l’équipe du Domaine